fbpx
39 C
Bamako
dimanche, 18 avril 2021

Transports : Moctar Ouane ouvre de grands travaux à Mopti

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Moctar Ouane, est attendu le samedi 20 mars à Mopti pour lancer officiellement les travaux d’aménagement de la section Sévaré-Mopti de la route nationale n°6 (RN6).  Tout Mopti attend avec impatience la cérémonie officielle de lancement des travaux d’aménagement de la section Sévaré-Mopti de la route nationale n°6 (RN6), l’aménagement de 10 km de voiries, dont 5 km dans la ville de Mopti et 5 km dans la ville de Sévaré et la construction de la voie de contournement de l’Aéroport de Mopti Ambodédjo.

 

L’objectif global du projet est de décongestionner le trafic sur la voie reliant les villes de Sévaré et de Mopti et à l’intérieur desdites villes par la mise en place d’ouvrages modernes permettant d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyens. De façon spécifique, le projet va permettre de relier Mopti à Sévaré par une voie rapide urbaine; de dévier le trafic de la RN6 hors de la zone aéroportuaire de Mopti en vue d’améliorer la sécurité; de décongestionner le trafic dans les villes de Sévaré et Mopti.

Il permettra d’améliorer la mobilité urbaine et moderniser le réseau de voiries à l’intérieur des deux villes concernées ; de réduire de façon notable les accidents de circulation et les embouteillages ; de réduire le temps de parcours et le coût des transports des usagers de la route et des marchandises ; et enfin d’améliorer la sécurité routière et le confort des usagers.

Dans le cadre de la mise en œuvre de certaines actions de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement, il est envisagé sur la période 2019-2023, la réalisation du projet d’aménagement de la section Sévaré-Mopti de la route nationale n°6 (RN6) sur un linéaire de 12,127Km, l’aménagement de 10,717 km de voiries, dont 5,321 km dans la ville de Mopti et 5,396 km dans la ville de Sévaré et la construction de la voie de contournement de l’Aéroport de Mopti Ambodédjo sur un linéaire de 14,047Km.

Caractéristiques techniques des voies du projet

L’aménagement de la section de la route RN6 entre Sévaré et Mopti sera long d’environ 12,127 Km. Les travaux partiront du carrefour RN16-RN15-RN6 à Sévaré jusqu’au château d’eau à l’entrée de Mopti. Cette route sera empruntée par les poids lourds. Elle facilitera les traversées de la zone urbaine (3,800km) et le tronçon périurbain de la RN6 (8,175km) avec une bretelle de 147,22ml. L’aménagement de la voie de contournement de l’aéroport de Mopti Ambodédjo dans la ville de Sévaré concernera environ 14,047km, y compris la rue 124 (0,288 km) à Sévaré Secteur III, qui assure la liaison entre la voie CAN et la voie de contournement.

Cette route sera principalement empruntée par les poids lourds qui contourneront la ville de Sévaré et l’aéroport de Mopti à partir de Barbé pour rejoindre la RN16 à Socoura.

Les travaux d’aménagement de voiries à Mopti toucheront sur 5,321km, soit la rue Medina Coura à partir du stade Baréma Boucoum en traversant le quartier Taikiri jusqu’au cimetière à la sortie de Médina Coura.     L’aménagement de voiries à Sévaré concernera 5,396km composés des rues suivantes rue n°70 ( 447 m), rue n°62 (515 m ), rue n°12 (622 m), rues n°5 et n°3 (1015m), rue n°48 ( 1 240 m) et la rue de l’hôpital Gavardo au village CAN (1 556 m).

Youssouf Z. Keïta       

 

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes