fbpx

Soupçons d’abus sexuels en milieu du basketball malien : Qui a intérêt à nuire à Hamane Niang ?

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Un article paru dans le New York Times, un journal américain portant sur des abus sexuels dans le milieu du basketball malien remontant, a déjà occasionné la démission temporaire de Hamane Niang à la tête de la FIBA monde. Pourquoi ces faits remontant de plus d’une décennie refont surface ?

Il semblerait avoir un lien entre la président du malien Hamane Niang à la tête de la FIBA monde et les récents évènements d’abus sexuels dans le milieu du basketball malien qui fait l’objet d’une enquête pour affirmer ou infirmer plusieurs cas de harcèlement sexuel. C’est vrai que l’ancien président de la Fédération malienne de basketball et ex-ministre des Sports, Hamane Niang n’est pas accusé directement. Mais le fait qu’il était responsable de la fédération et qu’il censé ou aurait dû être au courant de ces faits regrettables. Alors, la question est de savoir est-ce que le fait qu’il est président  de la FIBA qu’on veut lui nuire pour l’éjecter de son fauteuil ?

Quoi qu’il advienne les faits sont inadmissibles s’ils sont avérés et doivent être sanctionnés. Mais par ailleurs, c’est une affaire entre fils d’un même pays qui se transporte sur la scène international et pourrait avoir des conséquences inestimables. Autre constat est que chaque fois qu’un de nos compatriotes perce au plan mondial continental et gagne la confiance du monde, ce dernier est moins bien soutenu au pays et au contraire d’autres compatriotes lui combattent dans la plus part des cas.

Le Mali est devenu un temple du basketball africain surtout chez les Dames avec environ 15 titres, grâce à la touche de Hamane Niang. De ce fait, le Mali remporta sa première coupe continentale en sport collectif avec le sacre du Djoliba Dames chez les clubs en 1995. Après les Aigles Dames gagna le trophée continental en 2007 à Dakar au Sénégal, pour ne citer que ceux-ci. Sa clairvoyance et son leadership a servi le basketball africain et voir mondial. A cet égard, la 1ère édition du « basket League Africa » ou Ligue africaine de baskteball, s’est déroulé du 16 au 30 mai 2021 à Kigali au Rwanda.

 

Ces détracteurs savent bien que la logique voudrait bien qu’il démissionne avec le déclenchement de cette affaire pour le temps de l’enquête. « Qu’est ce qui nous arrive à la fin ? Pourquoi les Maliens sont devenus si méchants au point de viser leur propres intérêts à travers le monde », a expliqué Kassim Traoré via sa page facebook.

Est-ce un montage pour nuire une fierté nationale (Hamane Niang). Le temps est le meilleur juge.

Dans l’intervalle, le premier vice-président de la Fiba, le cheikh Saud Ali Al-Thani, prendra le relais et assurera la présidence par intérim. Notons également que la FIBA a suspendu Cheick Oumar Sissoko, Aka coach Yanki, Amadou Bamba. Une dizaine d’autres officiels de la fédération malienne de basketball seraient impliqués. L’enquête devra durée quatre mois.

Via investirmali.com

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes