fbpx

Somapep: Bakary Coulibaly s’installe!

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Bakary Coulibaly, ingénieur d’état en hydraulique, est le nouveau directeur général de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA), depuis mercredi dernier. Il a été désigné par les administrateurs, réunis le même jour en session extraordinaire au siège de l’entreprise.

Avant, l’intéressé avait gravi tous les échelons. Jusqu’à sa nomination, Bakary Coulibaly était le directeur d’exécution du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à travers la localité de Kabala. Cela depuis décembre 2020. Avant, il avait été coordinateur (2018-2020) et directeur adjoint d’exécution dudit projet (février à novembre 2020).

Sa carrière professionnelle avait commencé à la société énergie du Mali. EDM-SA où il a été responsable de la cartographie et de la gestion des bases de données des réseaux d’eau et d’électricité de mars 1997 à décembre 2000. Une année plus tard, Bakary Coulibaly est nommé chef de service chargé des études et contrats eau à la direction des investissements. Il sera promu directeur régional d’EDM-SA à Sikasso de décembre 2009 à décembre 2010.

Cette année verra l’entrée en vigueur de la réforme institutionnelle du secteur de l’énergie au Mali aboutissant à l’éclatement d’EDM en trois entités : EDM, Somagep et Somapep. Bakary Coulibaly est alors rappelé en soutien aux équipes de Bamako pour mettre son expertise au service de la création de la Somapep-SA. De 2011 à 2016, il sera fait chef de département des études, de la planification et du suivi-évaluation de cette jeune entreprise, avant d’être promu directeur des études, de la planification et du suivi-évaluation. Il occupera ce poste jusqu’en février 2018.

Ce parcours a été possible grâce à un cursus académique honorable. Bakary Coulibaly est né le 12 juillet 1968 à Bamako. Après son baccalauréat (série sciences exactes) obtenu au lycée Prosper Kamara, il obtient une bourse sur l’Algérie. Dans ce pays frère et ami, il s’inscrit à l’Université de Biskra. Bakary Coulibaly y décroche un diplôme d’ingénieur d’État en hydraulique en 1995. Il sort «Major de sa promotion ». Huit ans après, il décroche un Master of business administration (MBA) à l’UQAM au Canada de 2003 à 2006.

Comme pour se donner les moyens de ses ambitions, Bakary Coulibaly renforce ses capacités en management de la qualité, en gestion de projet, en évaluation et surveillance environnementale et sociale des programmes et projets. S’y ajoutent des formations en montage des projets d’investissement et recherche de financement, en suivi et exécution des contrats, en règlement des litiges dans les marchés publics.

Le nouveau patron de la Somapep-SA pourra compter sur son intelligence, sa connaissance des hommes et des dossiers pour relever le défi relatif à l’accès des Maliens à l’eau potable.

L’Essor

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes