fbpx
26.2 C
Bamako
jeudi, 28 octobre 2021

Semences maraichères : Le Centre mondial des Légumes aide les producteurs maliens à sortir de l’importation

Le Centre mondial des légumes de l’Afrique de l’Ouest (World Vegetable Center west Africa) maintient le cap dans son engagement de renforcement des capacités des producteurs maraichers du Mali, notamment ceux exerçant dans le sous-secteur semencier. Après une première formation sur les techniques fortement appréciée par les participants et qui ont permis de booster le rendement des producteurs maraichers, le centre a entamé, le lundi 22 mars 2021, sa deuxième séance de formation des formateurs des producteurs maliens de semences maraichères qui durera cinq jours. La cérémonie d’ouverture de la formation qui s’est déroulée au bureau de WorldVeg à Samanko, a enregistré la présence du Directeur national de l’Agriculture, Oumar Tamboura. 

Réduire la pauvreté et la malnutrition dans les pays en développement dont le Mali en augmentant la production et la consommation de légumes nutritifs et favorables à la santé est devenu la chasse-gardée du Centre mondial des Légumes, actuellement dirigé par Jean Baptiste Tignegré. Conscient que les chaines de valeur maraichères sont confrontées à plusieurs difficultés dont la baisse de la productivité, les pertes de récoltes et de post-récolte, faible niveau de transformation, le centre se bat  pour renforcer les capacités des agents du changement en vue d’accélérer  le transfert efficace de ces dernières technologies agricoles.

Dans le cadre de cette mission, un de ses projets, à savoir WorldVeg tient fortement à la production des semences de qualité vue leurs rôles pour la production et la productivité. D’où tout l’attachement du centre à enchainer les formations des formateurs pour renforcer les capacités techniques des structures et organisations de production semencière. L’objectif attendu est renforcer la capacité technique du personnel d’encadrement des producteurs afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des semences maraichères au Mali.

Pendant cinq jours les participants, qui sont venus de Bougouni, de Koutiala, de Ségou, de San, de Sévaré, de Koro, de Bankass, de Kolokani, de Kayes, de Dioro et de Bamako, alterneront des cours théoriques et pratiques entre autres sur des modules comme : l’Importance et défis des cultures maraichères au Mali et en Afrique de l’ouest, l’Amélioration du matériel végétal, la Production de semence et de plant, la Gestion de la culture, la Gestion des sols et fertilisation, la Gestion des nuisibles, la Gestion de l’eau.

Selon le Directeur régional de World Vegetable Center, après la formation les auditeurs seront capables: de former et de conseiller les producteurs, les agro-dealers et autres acteurs des chaines de valeur et de conduire efficacement une entreprise agricole de production de légumes de consommation et/ou des semences.

Les participants à cette formation sont : des agents de changement (Technicien, Ingénieur d’Agriculture, Agroéconomiste), des services techniques et les ONGs, des responsables des organisations paysannes, des techniciens semenciers des compagnies et coopératives semencières, des agro-dealers, des agro-Entrepreneurs.

Selon le Directeur national de l’Agriculture, sa présence à la cérémonie d’ouverture de la formation est synonyme de reconnaissance de l’importance de l’effort constant consenti par le Centre mondial des légumes. « Cette formation est d’une importance capitale pour le gouvernement du Mali. Car, il faut signaler que la grande partie des semences dans le domaine du maraichage au Mali est importée. Nous sommes en train de nous battre pour que la production des semences puisse se faire au Mali. Et le Centre mondial des Légumes nous est d’un grand appui dans la réalisation de ce vœu. La question des semences est une question de souveraineté. Nous l’accordons une grande importance. Merci à toute l’équipe du centre », a félicité Oumar Tamboura.

Youssouf Z

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes