fbpx
29 C
Bamako
jeudi, 22 avril 2021

Politique : Ibrahim Diawara, le Patrice Talon du Mali

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

L’homme d’affaires Ibrahim Diawara est bien plus qu’un chef d’entreprises à succès ayant fait fortune dans diverses activités industrielles, commerciales et du BTP. Le fondateur de l’usine céramique Stone est également versé dans le militantisme « social » à travers son mouvement « Malien Tout Court ». Le succès de cette initiative intercommunautaire de paix dépasse à présent le simple cadre des régions du centre et du nord du Mali. L’homme d’affaires qui en est l’initiateur serait-il dans la logique de se lancer dans la conquête du pouvoir à travers les élections générales de 2022?

Des sources proches d’Ibrahim Diawara estiment que ce dernier n’a rien à envier aux hommes d’affaires qui ont réussi dans la politique. Certains le comparent volontiers au Béninois Patrice Talon. En effet, le propriétaire de l’usine Stone a tout le temps été proches du sommet de l’Etat ces 20 dernières années. On rappelle que c’est lui qui a fourni des matériaux de carrelage du palais présidentiel sous le président ATT.
Mais ses plus grandes réussites seraient dans le BTP, son entreprise Builders, filiale de IBI Group, a entamé la construction de l’un des plus grands buildings de la capitale malienne. L’immeuble en chantier de 9 étages est décrit comme une infrastructure futuriste. Mais avant ce projet, Ibrahim Diawara a fait les preuves de son efficacité à travers la réalisation de la station de pompage de Kabala dont la mise en eau progressive devra étancher la soif de la population de Bamako.
Les carnets de commandes de l’entrepreneur ne désemplissent pas, et il est quasiment difficile d’énumérer en quelques lignes les grandes réalisations de l’homme d’affaires. Ibrahim Diawara est un entrepreneur qui touche presque à tout comme la réalisation d’importants travaux d’interconnexion de l’EDM sur plus de 200 km. Cela est une première pour une entreprise malienne, selon des experts.
Le talent d’Ibrahim Diawara s’exporte également dans plusieurs pays de la sous-région. En Côte d’Ivoire par exemple, le pouvoir accorde une confiance profonde à l’homme d’affaires. Dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan, l’œuvre de Diawara a permis de donner à une grande partie de la population l’accès à l’eau potable. Et les autorités ivoiriennes ne tarissent pas d’éloges sur la qualité du travail abattu par Builders.
Pour revenir à la question politique, Ibrahim Diawara est sur tous les fronts en ce moment. Gao, devenu l’attraction de la semaine, ne pouvait pas accueillir la compétition sportive démarrée le 6 mars 2021 sous la présidence d’Assimi Goïta sans le fondateur de « Malien Tout Court ». Selon une source, ce mouvement est l’instrument de conquête d’Ibrahim Diawara.« L’initiative a été un succès dans le centre à tel point qu’ils sont en train de l’implanter partout à travers le Mali », commente la source.
L’avion d’Ibrahim Diawara a toujours servi les responsables politiques maliens à travers notamment l’entreprise Mali Anaéro company (MAC) spécialisée dans le transport aérien. Les vols à la demande, le transport des métaux précieux, les évacuations médicales et bien d’autres urgences sont les domaines de prédilection de cette entreprise peu connue des Maliens lambda.La société qui existe depuis 2006, donc il y a 15 ans, exploitent 5 avions considérés comme stables en vol.
L’élection présidentielle de 2022 serait donc une occasion pour Ibrahim Diawara de se lancer officiellement dans la conquête du pouvoir. Avec tout ce qu’il a pu réaliser sans l’aide de l’Etat, l’initiateur de « Malien Tout Court » pourrait être un atout pour le Mali. Reste à savoir s’il pourra marcher sur les traces de ses illustres prédécesseurs, ces hommes d’affaires qui ont tant bien que mal réussi en politique comme le Malgache Andry Rajoelina ou encore le Béninois Patrice Talon.A suivre !
www.investirmali.com

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes