fbpx
41 C
Bamako
lundi, 19 avril 2021

Plan d’action du gouvernement de transition: un programme qui s’articule autour de six axes

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Le Premier ministre Moctar Ouane a présenté cet après midi le plan d’action de la feuille de route du gouvernement aux membres du conseil national de la transition. Ce plan s’articule autour de 6 axes prioritaires qui sont entre autres : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, la promotion de la bonne gouvernance, la refonte du système éducatif, l’organisation des élections générales. Les débats sont prévus lundi prochain 22 février.

Premier axe de ce plan d’action : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Selon le Premier, il vise à diligenter la relecture, l’appropriation et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, mais aussi le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants dans le nord et le centre du pays.

Quant au deuxième axe, les priorités sont à restaurer l’autorité et l’utilité sociale de l’État à travers la fourniture des services sociaux de base, promouvoir la citoyenneté et le civisme à travers l’éducation et la culture.

La refonte du système éducatif est le troisième axe. Il vise à organiser des assises nationales sur l’éducation, négocier un moratoire avec les partenaires sociaux de l’éducation en mettant en place un cadre de concertation régulier.

Les actions qui devront être menées dans l’axe quatre sont : le parachèvement du processus de réorganisation territoriale, la réforme du système électoral en prenant en compte les Maliens de l’extérieur.

Le cinquième axe consiste à relancer le dialogue avec les groupes radicaux maliens, créer les conditions favorisant le retour des déplacés et réfugiés entre autres.

Quant au sixième et dernier axe, il consiste à organiser les opérations référendaires et les élections générales et élaborer un chronogramme pour les futures échéances électorales.
Après cette présentation, les débats sont prévus lundi 22 février prochain, à partir de 10heures au Centre international des conférences de Bamako

Après la présentation du plan d’action pour la transition du Premier ministre, certains membres du Conseil National de Transition apprécient le contenu du document. Mais ils estiment que le Premier ministre sera plus explicite lors des débats prévus le lundi prochain.

Source: Studio Tamani

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes