fbpx
33.2 C
Bamako
jeudi, 7 juillet 2022

Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Mali (ONECCA) : Lancement des travaux du Congrès Régional des Experts Comptables de l’UEMOA

Le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni SANOU a présidé la cérémonie d’ouverture de la quatrième Edition du Congrès Régional des Experts Comptables de l’UEMOA, ce jeudi 28 octobre 2021, à Bamako en présence de plusieurs personnalités dont des membres de gouvernement, le Président de la section des comptes de la Cour Suprême, le Vérificateur Général, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Mali, le Président du Conseil Permanent de la Profession Comptable de l’UEMOA, le Présidents des Ordres Nationaux des Experts Comptables et Comptables Agréés des États membres de l’UEMOA.

« Ma présence à cette cérémonie est le témoignage éloquent de la disponibilité de l’Etat du Mali à soutenir les initiatives de la profession comptable au sein de l’UEMOA pour un partenariat fécond avec les Etats et les entreprises de notre espace communautaire » a déclaré le Ministre SANOU lors de la cérémonie. Organisée par l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Mali (ONECCA) en collaboration avec les Ordres Nationaux des Experts comptables de l’UEMOA regroupés au sein du Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC), cette édition du Congrès Régional des Experts Comptables de l’UEMOA qui se tient du 28 au 29 octobre 2021, a comme thème central « Expert-comptable, Expert fiscal ».

Durant les travaux, les congressistes échangeront sur les sous-thèmes ci-après :
1. l’harmonisation de la fiscalité dans l’espace UEMOA ;
2. le visa préalable des états financiers : enjeux et portée ; l’expert-comptable, un acteur clé ;
3. la digitalisation de l’Administration fiscale : une opportunité pour l’expert- comptable ;
4. le Management de la fiscalité des groupes : focus sur le prix de transfert ;
5. la transparence fiscale et gouvernance ;
6. l’amélioration de la gouvernance dans le secteur minier : le rôle de l’expert- comptable.

« La haute priorité accordée à la mobilisation des ressources publiques internes a amené nos Etats à concevoir et à adopter des politiques publiques visant, pour une large part, à élargir l’assiette fiscale afin de parvenir à une augmentation durable des recettes budgétaires.

Par ailleurs, une politique fiscale communautaire harmonisée apparaît nécessaire afin de bâtir des économies favorables à l’émergence d’entreprises performantes et contributives aux finances publiques.

Dans cette perspective, les professionnels comptables doivent accompagner les Etats dans leurs politiques fiscales en garantissant la qualité de l’information financière. » a expliqué le ministre. Le président de l’ordre des experts comptables africains et celui de l’ordre des experts comptables francophones ont pris part à ce congrès en compagnie des experts venues de l’ensemble des pays de l’espace UEMOA.

Source : FM

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes