fbpx
37 C
Bamako
jeudi, 6 mai 2021

Recrutement d’une Consultante ou d’un Consultant pour la conception des scripts de théatre

Par Farm Radio International
21 Avril 2021
Communication

recrutement d’une consultante ou d’un consultant pour la conception des scripts de théâtre RADIO.

« Éducation inclusive, équitable et de qualité pour les filles vulnérables dans les zones affectées par le conflit dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou, au Mali.»

Aperçu de l’Organisation:

Radios Rurales Internationales (RRI) est une organisation canadienne à but non lucratif spécialisée dans la vulgarisation et la communication par la radio interactive et les TICs pour rejoindre les communautés rurales et vulnérables à grande échelle, dans les langues locales en Afrique subsaharienne. L’expertise de RRI est basée sur la co-création collaborative et axée sur les utilisateurs/utilisatrices d’informations de qualité et de services de conseil, combinant la radio et la téléphonie mobile, d’autres TIC et l’interaction en personne. RRI est mobilisée à promouvoir l’égalité de genre et s’efforce de concevoir des solutions de communication sexospécifiques et inclusives, avec la participation de femmes agricultrices, entrepreneuses et citoyennes à chaque phase de notre processus de conception et tout au long de la mise en œuvre de nos programmes, créant des espaces pour faire entendre la voix des femmes et mettre en place des mécanismes leur permettant d’influencer les programmes. RRI aide les stations de radio à fournir des approches de communication interactives et sexospécifiques basées sur la radio et conçues pour atteindre différents résultats : sensibilisation, connaissances ; adoption de bonne pratiques agricoles ; liens avec le marché ; et les changements d’attitude et de comportement.

Présentation succincte du projet:

Le projet DEFI – Éducation des Filles au Mali, financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le consortium mené par Alinéa, et incluant Radios Rurales Internationales (RRI), Catholic Relief Services (CRS) et Éducation Internationale (EI), vise à une amélioration globale de la demande, de l’accès et de la rétention, principalement pour les filles, mais aussi pour les garçons, dans les programmes d’éducation formelle et non formelle des communautés touchées par le conflit à Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Pour ce faire, le projet travaillera à la réduction des normes sociales préjudiciables et autres obstacles liés au genre affectant l’éducation des filles en termes de demande, d’accès et de rétention, grâce à une approche de communication basée sur la radio interactive; à l’amélioration des services d’éducation formelle et non formelle sexospécifiques pour les filles et les garçons; et à l’amélioration de la performance du secteur public dans la prestation de services éducatifs équitables, sexospécifiques et fondés sur des preuves. Des stratégies seront donc adoptées visant à réduire les obstacles à l’éducation des filles, notamment des émissions de radio interactives, des groupes d’écoute dans lesquels les participants peuvent s’exprimer en toute sécurité, des innovations numériques, etc. Le projet soutiendra également la formation professionnelle des filles qui ne peuvent plus accéder à l’enseignement primaire et offrira des cours de rattrapage aux filles ayant des difficultés d’apprentissage.

Contexte:

Radios Rurales internationales (RRI), dans le cadre du projet EEFI propose aux communautés une série d’épisodes de théâtre radio sur les thématiques citées plus haut. Cette approche permettra de véhiculer les messages clés sans heurter les sensibilités et surtout dans un style plus engageant. Il s’agit pour RRI de faire produire des émissions de Théâtre + (du théâtre radio plus de l’interaction) à diffuser par les stations de radio partenaires dans 6 langues locales: Jamzai( dogon) , Donnisso (dogon) , Tomo Kan(dogon ), Bambara, Songhay (Tombouctou) et sonrhai ( Gao).

C’est dans ce contexte que les présents TDR sont élaborés.

A. Objectifs:

Afin de contribuer à la promotion de l’éducation inclusive, équitable et de qualité pour les filles vulnérables dans les zones affectées par le conflit dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou, RRI est à la recherche d’un Consultant ou d’une Consultante pour l’écriture, la conception et la production d’un théâtre radio informatif, divertissant et engageant dans 6 langues locales :Jamzai( dogon) , Donnisso (dogon) , Tomo Kan(dogon ), Bambara, Songhay (Tombouctou) et sonrhai ( Gao).

B-Livrables Attendus:

12 scripts (scénarios) écrits de théâtre radio rédigés en français, correspondant à 12 épisodes, sur l’amélioration globale de la demande, de l’accès et de la rétention, principalement pour les filles, mais aussi pour les garçons, dans les programmes d’éducation formelle et non formelle des communautés touchées par le conflit à Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou
6 séries de douze (12) épisodes de théâtre radio de sept (07) à dix (10) minutes prêts à diffuser correspondants aux scripts rédigés par le/la consultant.e et validés par RRI. Les 6 séries sont réparties entre ces 6 langues : Jamzai (dogon), Donnisso (dogon) , Tomo Kan (dogon), Bambara, Songhay (Tombouctou) et Sonrhai (Gao).

C-Mandat:

Il s’agira pour la Consultante ou le Consultant de produire pour Radios Rurales Internationales des épisodes de théâtre en écrivant le script, en les traduisant dans les 6 langues locales, en enregistrant les épisodes de théâtre radio et livrer les épisodes de théâtre prêts à diffuser suivant les conditions détaillés dans le présent TdR.

Après le recrutement et la signature d’un contrat, le travail de la Consultante ou du Consultant comprend plusieurs étapes. Il ou elle a pour tâches de :

Prendre part à la rencontre de cadrage de la mission confiée à la consultante ou au consultant
Prendre connaissance du rapport de l’étude de recherche formative et de tout autres documents jugés pertinents pour s’informer sur les principaux défis en matière d’éducation formelle et non-formelle des filles et des garçons dans les zones affectées par les conflits à Ségou,Gao,Tombouctou et Mopti.
Participer aux ateliers de conception pour mieux comprendre les réalités des communautés et faire valider 2 à 3 scripts par les communautés.
Rédiger et concevoir les scénarii (récits, les contenus, scripts) des douze (12) épisodes de 07 à 10 minutes pour la série dont les thèmes ont été identifiés lors des ateliers de conception et soumis pour validation. Les scénarios tiendront compte du genre et des cultures locales et seront approuvés définitivement par une équipe de Radios Rurales Internationales
Partager les scénarii pour révision et validation par les équipes de Radios Rurales Internationales et/ou tout autre personne ou organisme jugé pertinente par RRI.
Identifier les traducteurs et superviser en fonction du délai la traduction du scénario dans les langues locales suivantes pour les enregistrements : Bamananka , Songhay ( tombouctou), Sonrhai ( Gao), dogon jamzai (dogon) , tomokan( dogon); Donisso (dogon)
Procéder à la production des versions définitives des 12 épisodes de la série dans ces langues Bamananka , Songhay ( tombouctou), Sonrhai ( Gao), dogon jamzai (dogon) , tomokan( dogon); Donisso (dogon) lors de l’enregistrement après recrutement des comédiens et comédiennes en accord avec Radios Rurales Internationales
Procéder à la livraison de tous les épisodes à Radios Rurales Internationales (scripts ainsi que tout le matériel issus de l’exécution du contrat de prestation, y compris les éléments sonores, écrits et visuels.

NB : le partage et la validation des différentes étapes ci-dessus citées par RRI sont obligatoires.

Profil recherché:

Pour parvenir à ses fins, Radios Rurales Internationale recherche une personne ressource compétente, spécialisée et expérimentée dans le domaine de la radio, du théâtre, du théâtre radio, du cinéma, de la télévision ou de tout autre domaine connexe pour réaliser la mission de consultance décrite dans le présent Tdr.

La Consultante ou le Consultante devra également :

avoir une expérience et des connaissances pertinentes dans les domaines de la production audiovisuelle
avoir une bonne compréhension des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes
avoir une expérience dans le domaine de l’éducation.
expérience à créer du contenu audiovisuel pour les femmes, jeunes filles et garçons
faire preuve de rigueur et d’excellente organisation dans l’accomplissement de sa mission
faire preuve d’un grand professionnalisme dans le respect des délais exigés
avoir un bon esprit d’équipe et développer des approches participatives dans son travail,
être flexible dans son calendrier et immédiatement disponible, y compris pour des voyages à l’intérieur du pays précisément à Ségou et Mopti.
être apte à travailler sous pression et de manière indépendante joindre une copie d’un théâtre radio,d’un mini feuilleton dont il ou elle est le/la réalisateur/trice.

D-Durée de la mission:

Toutes les activités concourant à l’accomplissement de la mission du/de la Consultant/Consultante devront être exécutées au plus tard le 12 Aout . Le/la Consultant/Consultante s’organisera pour que son temps de travail rémunéré n’excède pas 30 jours ouvrables. Ce temps de travail n’inclut pas les jours de participation du consultant aux activités organisées par et à la demande de Radios Rurales Internationales et nécessitant des déplacements dans les zones d’intervention du programme.

E-Soumission des propositions:

Les personnes physiques ou les organisations intéressées pour soumettre une proposition de consultance sont invitées à faire parvenir par courrier électronique leurs offres techniques et financières détaillées et rédigées en langue française à l’adresse suivante : mali@farmradio.org

La date limite de réception des offres est fixée au 30 Avril 2021 , délai de rigueur.

La personne ou l’organisation candidate qui sera retenue sera informée par courrier électronique et devra être immédiatement disponible pour commencer l’accomplissement de sa mission après une réunion de cadrage et la signature d’un contrat de prestation de service.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

F-Réserve:

Radios Rurales Internationales se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel d’offre ou d’annuler purement et simplement la procédure de recrutement du/de la Consultant/Consultante.

Partagez cet Appel d'Offre

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

À PROPOS DE CET OFFRE

Logo FRI-Investir Mali

Abonnez-vous et recevez les meilleures opportunités

Dans la même catégorie

Logo PIM-Investir Mali

Un Spécialiste Genre en Urgence

Logo Investir Mali

Regional PEPFAR Coordinator

Logo AAI-Investir Mali

Directrice ou Directeur de projet Mali

Superviseur de la Formation

Logo PIM-Investir Mali

Un Sponsorship Officer