fbpx
30.2 C
Bamako
dimanche, 26 septembre 2021

Office malien de l’habitat: La vente timide des 1.200 logements en cession directe décriée

Au plan budgétaire, le projet de budget 2021 est équilibré en recettes et en dépenses à 22,197 milliards de Fcfa, contre 37,110 milliards de Fcfa en 2020, soit une baisse de 40,19 %. Cette réduction est liée essentiellement à la nouvelle stratégie adoptée dans le cadre de la cession directe des 1.200 logements.

Concernant le programme d’activités 2021, l’accent sera mis essentiellement sur la recherche de solution à l’endettement de l’OMH, la poursuite de la cession directe de 1.200 logements suivant de nouvelles approches plus efficaces, la recherche de solutions innovantes et pérennes au financement des logements sociaux afin de limiter la pression sur les ressources publiques, a annoncé le ministre, président dudit Conseil.

De l’analyse des documents soumis aux administrateurs, il ressort que sur une prévision de 37,110 milliards de Fcfa, l’Office a pu générer 16,060 milliards de Fcfa de recettes au 31 décembre 2020, contre 15,958 milliards de Fcfa pour les dépenses.

Pour le ministre des Affaires foncière, de l’Urbanisme et de l’Habitat, ces résultats qui sont largement en deçà des attentes, s’expliquent essentiellement, entre autres, par la baisse des recettes de la Taxe de logement (TL). Cela suite aux réductions d’impôt accordées par l’état aux entreprises du secteur privé dans le cadre des mesures d’accompagnement visant à atténuer les conséquences de la Covid-19.
L’application de cette mesure implique, selon lui, la renonciation au produit de la TL pendant la période d’avril à décembre 2020. S’y ajoutent la non mise à disposition de la totalité de la subvention de l’état, le report de la date du démarrage des prélèvements des mensualités de la première tranche des 5.928 logements sociaux réalisés et la vente timide des 1.200 logements en cession directe, a noté Dionkè Diarra.

www.investirmali.com

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes