fbpx
33.2 C
Bamako
jeudi, 7 juillet 2022

Mali : La production annuelle de l’or en baisse

Contre 71,2 tonnes en 2020, le Mali a produit 69,4 tonnes d’or en 2021. Cette baisse d’au moins 1, 8 tonne, se trouve du côté de la production industrielle. Quant à a production artisanale, elle a gardé son record de l’exercice précédent.

Selon l’Agence Ecofin citant des statistiques du ministère malien des Mines de l’Energie et de l’Eau, la production industrielle de l’or a connu une baisse de 2,6 %, soit 63,4 tonnes en 2021 contre 65,1 tonnes en 2020.

Selon les mêmes sources, ‘‘trois compagnies minières, dont deux canadiennes (Barrick et B2Gold) et une australienne (Resolute Mining) représentent plus des deux tiers de la production industrielle du pays, environ 49 tonnes. Les autres compagnies qui ont contribué à ce résultat sont notamment le sud-africain AngloGold Ashanti, le britannique Hummingbird Resources ou encore le canadien Robex Gold’’.

Si la production industrielle annuelle a baissé, il n’y a pas eu de changement au niveau de la production artisanale qui a gardé le cap de 6 tonnes.

Les causes de cette chute de la production annuelle de l’or au Mali,  ne sont pas expliquées. Ces résultats sont rendus publics au moment où le Mali entame le processus de modification de son Code minier. Du 10 au 12 février 2022 s’est tenu à Bamako un atelier de concertation sur le projet d’Ordonnance portant modification du code minier.

Selon une note du ministère malien des Mines de l’Energie et de l’Eau,  ‘‘le secteur aurifère qui est le plus développé représente près de 70 % des exportations du pays, 10% du PIB et apporte plusieurs centaines de milliards de F CFA à l’économie national’’.

investirmali.com

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes