Pour n’avoir rien obtenu de ce qui a été promis par le gouvernement, l’Union nationale des travailleurs du Mali(UNTM) déterre la hache de guerre. Ce lundi, un préavis de grève sera déposé à l’issue d’une assemblée extraordinaire à la Bourse du travail de Bamako. Selon des sources proches de l’UNTM, le gouvernement de transition n’a pas respecté le protocole d’entente signé récemment. Or, les magistrats ont eu leur indemnité de judicature que le gouvernement d’IBK leur a accordée sous l’autorité de Me. Kassoum Tapo, alors ministre de la Justice.
Cette augmentation de salaire des magistrats n’était pas entrée en vigueur sous IBK, mais elle a été appliquée par la transition. Quant aux enseignants, ils ont eu droit à l’application de l’article 39 qui a permis une amélioration de leur salaire. Par contre, l’UNT n’a rien eu malgré la signature du protocole d’entente. Les partants volontaires à la retraite n’ont pas reçu leur dû alors que le gouvernement avait promis d’agir rapidement dans ce sens.
Les travailleurs compressés comme ceux de l’HUICOMA continuent de souffrir dans la pauvreté tandis qu’on leur avait promis un début de solution à leur souffrance. La commission censée travailler à l’identification des victimes n’a toujours pas été mise au travail conformément au contenu du protocole d’accord. L’alignement des grilles salariales est aussi loin d’être une réalité, bien que cela doive gommer les disparités actuelles de salaires entre les fonctionnaires de la même catégorie.
Enfin, le gouvernement traine les pieds en ce qui concerne le renouvellement du Conseil économique, social et culturel. Tout est fin prêt pour permettre la mise en place d’un nouveau bureau du conseil. Mais le président de la transition, Bah Ndaw, le président du CNSP, Assimi Goita, toujours aux petites manœuvres, et Premier ministre, Moctar Ouane, sont dans la logique de ne pas renouveler le bureau de l’institution. La liste des membres de l’UNTM devant siéger au sein du conseil est disponible depuis plusieurs mois, mais le gouvernement n’a rien fait pour mettre en place le nouveau bureau.