fbpx
33.2 C
Bamako
jeudi, 7 juillet 2022

Hydrocarbure: / Le prix du litre du super carburant passe de 663 FCFA à 762 FCFA / Le prix du litre du gasoil passe de 593 FCFA à 760 FCFA

La commission de suivi des prix du pétrole, composée des représentants du gouvernement, des consommateurs, du groupement des Maliens professionnels du pétroles (GMPP), dans le cadre de sa rencontre mensuelle du mécanisme de fixation des hydrocarbures pour voir l’évolution des fluctuations du prix du pétrole dans le monde, s’est réunie, hier, mercredi, 16 mars 2022, dans la salle de conférence de la Direction nationale des produits pétroliers (ONAP).

Lors de cette réunion, présidée par le Directeur général de l’ONAP, Modibo Gouro Diall, des décisions importantes  ont été prises. Il s’agit notamment de l’augmentation légère du prix de l’essence à partir de ce 17 mars 2022. Ainsi, le litre du super carburant passe donc de 663 Fcfa à 762 Fcfa, et le prix du gasoil passe de 593 Fcfa à 760 Fcfa.

Toutefois, les conférenciers ont tenu à apporter une précision de taille. A les en croire, cette augmentation du prix du pétrole n’a rien avoir avec l’embargo de la Cedeao.

Parcontre, ils justifient cette flambée par la crise ukrainienne qui a vu les prix du pétrole flambés dans le monde, passant de 400 Fcfa à 600 Fcfa à l’extérieur. «Ce n’est pas de gaité de cœur que nous annonçons cette nouvelle. C’est un phénomène que tous les pays vivent aujourd’hui. Cela vaut mieux qu’on soit privé du pétrole», a dit un des conférenciers, Modibo Gouro Diall, Ibrahim Touré, secrétaire permanent du groupement des Maliens professionnels du pétrole (GMPP).

Au Mali, ajoute le DG de l’ONAP, depuis près de 16 mois, les consommateurs ont acheté le carburant au même prix qui est aujourd’hui de 663 Fcfa pour le super carburant et de 593 Fcfa pour le gasoil. Cette reconduction depuis novembre 2020, a expliqué Modibo Gouro Diall, s’explique par le souci des autorités de la transition à œuvrer à maintenir, à préserver le pouvoir d’achat du consommateur malien.

investirmali

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes