fbpx
27.2 C
Bamako
mardi, 6 décembre 2022

Goundam : La belle réussite du Maraîchage des populations de Tin- Ouli

Il s’agit d’une belle révolution verte soutenue par l’association des Kel Ansar ANMATAF de la commune d’Essakane.

Le Hameau de Tin-Ouli est habité par les kel Ansar et se situe à 80 km au nord de la ville de Goundam. Cette année grâce au soutien de l’association ANMATAF de la commune rurale D’Essakane qui est dans la circonscription de la région de Tombouctou et du cercle de Goundam, les habitants du hameau de Tin-Ouli ont récolté beaucoup de légumes et ils en récolteront plus grâce à l’octroi des panneaux solaires pour leur pompe à eau.

La zone de Tin-Ouli se situe en plein coeur de Kamango qui est une localité historique connue pour ses richesses agricoles à cause de la fertilité de ses terres.

Une zone qui s’ouvre sur le lac Faguibine qui faisaient vivre dans les années 2000 plus de 500 000 personnes sans compter les exportations de ses productions agricoles vers d’autres régions nationales et internationales.

Aujourd’hui ce petit Maraîchage de légumes à Tin-Ouli redonne un espoir aux populations d’Essakane, de Kama, Zouera, Tissikorey et même de Tin-Aïcha qu’une révolution verte est possible même si ces populations malgré l’impasse dans laquelle elles se trouvent. Elles essaient de trouver à travers cette forme de résilience une manière de faire face à la pauvreté extrême afin de trouver un déclic qui va changer les choses du point de vie économique. Les productions agricoles de Tin-Ouli sont actuellement convoitées en ce début du mois de Ramadan par les habitants de tous les villages et hameaux voisins selon les témoignages de quelques jeunes qui travaillent le jardinage à Tin-Ouli.

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes