fbpx
24.2 C
Bamako
dimanche, 26 septembre 2021

G5 Sahel : Qui détourne les primes des soldats maliens ?

Une question torture actuellement les esprits de tous les éléments du contingent malien  du G5 Sahel engagées sur le territoire malien. Il s’agit du devenir des primes à leur octroyer par le G5 Sahel comme d’ailleurs tous les soldats mis à la disposition de la force conjointe du G5 Sahel.

Selon nos sources engagées sur le terrain, depuis le lancement des opérations de la force conjointe du G5 Sahel, le soldat malien du G5 Sahel engagé sur le sol malien n’a eu droit qu’à 2500 F CFA par jour au lieu de 20 000 F CFA arrêtés comme prime due à chaque soldat servant la force conjointe du G5 Sahel. « Tout a été tenté auprès pour corriger cela, mais nous ne sommes jamais tombés sur un interlocuteur disposé à nous écouter», confie une de nos sources.

Il enchaine que le mécontentement des militaires maliens du G5 Sahel engagé au Mali s’est beaucoup accentué depuis plus de quatre mois suite l’arrêt total du paiement des  2500 F CFA aussi qu’ils percevaient comme prime.

Selon nos sources, cette décision est très mal digérée par les hommes engagés sur le terrain qui n’ont pas hésité à interpeller le Chef d’Etat-major général adjoint des armées lors d’une de ses récentes visites à N’Goma Coura.

Pour rappel, les forces du G5 Sahel opèrent dans quatre localités qui sont : Boulkessi, Mondéro, Nampala et N’Goma Coura.

A en croire nos sources, les primes dont il est question sont envoyées par le commandement de la force conjointe dans chaque pays qui, ensuite, a le devoir de les verser à ses soldats engagés sur le front. « Ce payement se fait correctement dans tous les autres pays du G5 Sahel, sauf au Mali. Toutefois, je précise que les soldats maliens engagés dans d’autres pays du G5 Sahel et pour le compte du G5 profitent correctement de ces primes. Tout le problème est au niveau des militaires maliens du G5 Sahel qui sont engagés sur le territoire malien. C’est vraiment regrettable », se plaint notre interlocuteur, lui aussi frappé, par cette situation.

www.investirmali.com

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes