fbpx
31.2 C
Bamako
samedi, 24 juillet 2021

Formation Classement : les universités africaines en perte de vitesse sur la scène mondiale

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Le faible impact de la recherche et de la réputation des universités africaines contribuent à faire régresser leurs performances. D’après le classement 2022 de QS, 11 des 31 universités classées sont en baisse, et 10 sont restées stables. Une contreperformance atténuée par 9 nouvelles entrées.

Le cabinet britannique Quacquarelli Symonds (QS), une société internationale qui fournit des services académiques, des analyses et des informations sur le secteur de l’enseignement supérieur, a publié le  mardi 8 juin son classement mondial des universités pour l’année 2021/2022. Au total, 31 universités africaines figurent dans le classement.

La première au niveau continental reste l’Université du Cap, en Afrique du Sud. Elle a perdu 6 places par rapport à l’année dernière, se classant 226e. L’université sud-africaine enregistre sa seconde baisse consécutive. En deuxième place arrive sa compatriote de Witwatersrand, qui s’est classée 424e (en baisse de 21 places en un an).

L’Université de Johannesburg, troisième au plan africain et 434e au niveau mondial, est la seule à avoir gagné jusqu’à cinq places en glissement annuel. L’Université américaine du Caire (445e), a perdu 34 places en glissement annuel tandis que l’Université de Stellenbosch (482e) en a perdu 26.

Au total, sur les 31 universités classées en Afrique, seule l’Université de Johannesburg a amélioré son classement mondial au cours de la dernière année.

Pour expliquer cette performance mitigée de l’Afrique, Jack Moran, porte-parole et membre du comité de pilotage des classements de QS identifie deux principales faiblesses, à savoir : l’impact des publications de recherche et la réputation académique. Deux indicateurs comptant pour 60% du score final. A cela, il faut ajouter le fait que le système de l’enseignement supérieur en Afrique connaît le départ de plusieurs de ces universitaires vers d’autres continents.

Notons cependant que dans ce classement, l’Afrique a enregistré 9 nouvelles entrées, dont celle de l’Université de Sousse en Tunisie est la plus remarquable. L’université tunisienne se positionne dans le top 800 mondial et à la 9e place continentale.

Les autres nouvelles entrées sont l’Université britannique d’Egypte, l’Université du cCanal de Suez en Egypte, l’Université des sciences et technologies du Soudan, l’Université de Tanta en Egypte, l’Université de Khartoum au Soudan, les universités de Tunis et El Manar en Tunisie, et l’Université Zagazig en Egypte.

En tout, sur les 54 pays du continent, seuls 8 figurent dans ce classement. L’Egypte et l’Afrique du Sud se taillent la part du lion avec 22 établissements, soit respectivement 13 et 9.  Pour le reste, la Tunisie s’en sort avec 3 universités, le Soudan 2, tandis que le Ghana, le Kenya et l’Ouganda ont une université chacun.

Classement des universités africaines 2022

  1. Université du Cap, Afrique du Sud
  2. Université de Witwatersrand, Afrique du Sud
  3. Université de Johannesburg, Afrique du Sud
  4. Université américaine du Caire, Egypte
  5. Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
  6. Université du Caire, Egypte
  7. Université de Pretoria, Afrique du Sud
  8. Université de Sousse, Tunisie
  9. Université Ain Shams, Egypte
  10. Université de Rhodes, Afrique du Sud
  11. Université du Kwazulu-Natal, Afrique du Sud
  12. Université Al-Azhar, Egypte
  13. Université d’Alexandrie, Egypte
  14. Université d’Assiout, Egypte
  15. Université britannique en Egypte, Egypte
  16. Université Makerere, Ouganda
  17. Université du Nord-Ouest, Afrique du Sud
  18. Université du canal de Suez, Egypte
  19. Université du Ghana, Ghana
  20. Université de Nairobi, Kenya
  21. Université de Western Cape, Afrique du Sud
  22. Université allemande du Caire, Egypte
  23. Université Helwan, Egypte
  24. Université de Mansoura, Egypte
  25. Université des sciences et technologies du Soudan
  26. Université de Tanta, Egypte
  27. Université de Khartoum, Soudan
  28. Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  29. Université de Tunis, Tunisie
  30. Université de Tunis El Manar, Tunisie
  31. Université de Zagazig, Egypte
  32. Source: Agence Ecofin
- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes