fbpx
26.2 C
Bamako
lundi, 25 octobre 2021

Economie circulaire en Afrique : Pourquoi les citoyens, les législateurs et les chefs d’entreprise doivent être mieux informés sur l’économie circulaire ?

Les responsables d’entreprises, les législateurs et les citoyens doivent être sensibilisés sur le principe de l’économie circulaire, un paradigme émergent et un concept fondamental qui peut générer de nombreuses opportunités mais qui nécessite néanmoins la définition de priorités adaptées à chaque région du monde. Le modèle économique linéaire prédominant basé sur « extraction-fabrication-déchets » entraîne des dommages considérables pour les sociétés et les économies, et une approche alternative se révèle de plus en plus pressante et inévitable.

Conformément au Circularity Gap Report 2021 (French – CGR Global 2021 – Executive summary.pdf – Google Drive [https://bit.ly/321a5Dq]) la planète a transgressé deux limites cruciales : la planète consomme 100 milliards de tonnes (Gt) de matériaux par an, et elle se réchauffe d’un degré. Une économie circulaire a le potentiel de relever ces défis, mais il est impératif d’éduquer les citoyens, les législateurs, les chefs d’entreprise et toute autre partie concernée aux principes de base de la circularité, ainsi qu’au rôle des consommateurs, des entreprises et des cadres réglementaires.

La circularité favorise le développement d’infrastructures abordables et écologiques, peut générer une éventuelle création d’emplois pour des millions de personnes œuvrant dans l’économie informelle et facilite la préservation de la capacité productive du capital naturel, un atout essentiel.

 Le mercredi 14 avril 2021, à 15h CET, REVOLVE Circular (une organisation à but non lucratif basée à Vienne, en Autriche, qui produit des reportages indépendants et constructifs, favorise le partage des connaissances et la communication scientifique pour promouvoir une économie circulaire) tiendra une conférence de presse en ligne qui mettra en évidence les différentes opportunités et les enjeux d’une économie circulaire, et démontrera pourquoi des efforts supplémentaires sont nécessaires pour éduquer les citoyens, les chefs d’entreprise et les législateurs sur le concept de circularité.

La conférence de presse est un événement officiel organisé en marge du Forum mondial de l’économie circulaire (WCEF) mis en place par le Fonds d’innovation finlandais Sitra Front page – Sitra (www.Sitra.fi). La conférence donnera également lieu au lancement de Imagine Circularity (Home – Imagine Circularity (www.Imagine-Circularity.world)), la toute première initiative mondiale qui cherche à comprendre comment les citoyens, et autres parties prenantes voient, perçoivent et imaginent l’économie circulaire.

Les journalistes qui participeront à la conférence auront l’occasion d’en apprendre plus sur la circularité spécifique à leur région, ce qui leur permettra de traiter de la transformation circulaire, d’informer le public sur les opportunités et les défis des modèles commerciaux et des politiques circulaires en vue de sensibiliser les entreprises, les législateurs, les institutions financières et autres parties prenantes.

 

Les journalistes qui désirent recevoir un exemplaire du livre (en anglais) intitulé « L’économie circulaire pour les nuls » co-écrit par l’un des intervenants (disponible pour une analyse critique et une interview des auteurs aux fins d’un article) sont invités à se rapprocher de notre équipe avant l’événement, afin que nous puissions coordonner la livraison en prévision de la date de publication officielle du livre, le 27 avril prochain.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes