Bien que se trouvant aussi dans la zone aéroportuaire, les usines « Toguna agro-industrie » de Seydou Nantouné ont été épargnées par les opérations de démolition. Interpellé par Aboubacar Sidiki Fomba en plénière jeudi dernier sur les raisons de ce qui fait la spécificité du cas des usines Toguna, le ministre des Affaires foncières et de l’Habitat, Dionké Diarra a donné des précisions.
Selon le ministre Dionké Diarra, les bâtiments de cette société ont été épargnés par les opérations de démolition en cours, pour des raisons d’utilité publique. Le ministre précise que les usines Toguna ont d’abord bénéficié d’un bail de l’Etat qu’elles ont transformé plus tard en titre foncier. Pour le ministre des affaires foncières, les activités de cette entreprise dans la dite zone sont juridiquement reconnues.
« Les activités de Toguna agro-industrie sont autorisées devant la loi, car l’entreprise agit dans la légalité et est à l’origine de la création de nombreux emplois. Ce qui est économiquement rentable pour le pays », a déclaré le ministre qui a réitéré la détermination du gouvernement de la transition à poursuivre avec les opérations de démolition. « Il faut que l’autorité de l’Etat s’affirme », a laissé entendre le ministre.
www.investirmali.com