fbpx
34 C
Bamako
mercredi, 21 avril 2021

Campagne céréalière 2020 : Le Mali se classe 1er grand producteur dans l’espace CLISS

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Au moment où le Mali enregistre le plus mauvais taux de production cotonnière de son histoire, la production céréalière du pays connait une révolution historique.

Selon le Directeur national de l’Agriculture, Oumar Tamboura, la production céréalière du Mali est estimée cette année à 10 millions de tonnes. Ainsi, le Mali se classe premier dans l’espace du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) en termes de production céréalière au titre de la campagne 2020 clôturée.

Le CILSS est une organisation internationale regroupant les pays sahéliens. Il a été créé en 1973, lors de la première grande sécheresse sur la région afin de mobiliser les populations sahéliennes et la communauté internationale autour de l’aide d’urgence et de la mise en œuvre des programmes dans différents domaines : agriculture pluviale et irriguée, hydraulique, environnement, transport, communication.

En 1995, il a recentré ses activités autour notamment de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles.

Le secrétariat exécutif est basé à Ouagadougou (Burkina Faso). Le centre agro-hydrométrique (AGRHYMET) créé par l’Organisation météorologique mondiale, est hébergé à Niamey (Niger) et l’Institut du Sahel, centre de recherche agro-socio-économique et sur la « population et le développement », est basé à Bamako (Mali).

Pour rappel, depuis 2013 le président IBK a décidé d’allouer 15% du budget national à l’agriculture.  

Youssouf Z KEITA

Pour Investir

 

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes