fbpx
26.2 C
Bamako
lundi, 25 octobre 2021

Analyse des eaux usées: Le ministre Koné inaugure un laboratoire à Sotuba

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a inauguré, mardi dernier, le laboratoire d’analyse des eaux usées de l’Agence nationale de gestion des stations d’épuration du Mali (Angesem), sise à Sotuba. C’était dans le cadre des activités de la 22è édition de la Quinzaine de l’environnement.

Comme contribution à l’édition 2021, l’Angesem a organisé une journée pour l’inauguration de son nouveau laboratoire et une visite de chantiers. C’est dans ce cadre que l’ancien président directeur général de la CMDT a visité les chantiers de construction d’une station de traitement des boues de vidange (STBV), au niveau de la station de traitement des eaux usées industrielles de Sotuba.

Cette STBV, entièrement financée par la Minusma, a une capacité journalière estimée à 200 m3. Elle permettra à la fois d’améliorer la qualité du traitement de la STEP de Sotuba et de soulager les vidangeurs qui manquent en ce moment d’hivernage de lieu de déversement.

Le laboratoire de l’Angesem est fruit de la coopération entre cette agence et le projet Blue-Deal. Ce dernier, initié par les agences néerlandaises de l’eau, est un programme de renforcement des capacités de l’Angesem. Le coût total de l’installation du laboratoire est estimé à 70 millions de Fcfa.

La contribution de Blue-Deal se chiffre à 10 millions de Fcfa, englobant les travaux d’aménagement et de transformation de la salle en laboratoire, la formation du personnel à l’utilisation des nouveaux appareils et la gestion d’un laboratoire. Les appareils et équipements du laboratoire ont été acquis par l’Angesem sur deux exercices budgétaires pour un coût total évalué à 60 millions de Fcfa.

Investirmali

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes