fbpx
31.2 C
Bamako
samedi, 24 juillet 2021

Activités minières au Mali : Le Mali évalue ses conséquences environnementales

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Afin d’évaluer les impacts, les risques environnementaux et sociaux de l’activité minière, le projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) exige la réalisation d’une évaluation environnementale et sociale stratégique au niveau de l’ensemble du secteur minier au Mali.
Pour ce travail, le bureau d’étude français, Sofreco, a été choisi. « La prise en charge de la question environnementale dans l’activité minière est d’une extrême importance », soutient Lassana Guindo, conseiller technique du département des mines.
La recherche d’autres substances minérales continues au Mali parallèlement aux gisements importants d’or déjà existants. Donc, rappelle Lassana Guindo : « pour traduire ce capital minier en développement durable, le Mali devra faire face à de grands défis qui englobent les enjeux environnementaux et sociaux, tout en reconnaissant que les projets miniers sont caractérisés par leur impact environnemental et social ».
C’est pourquoi, il devient, selon lui, impérieux, qu’au début de chaque projet minier au Mali et même pendant son déroulement, que les risques et impacts sur l’environnement soient évalués. Une évaluation qui, aux dires de M. Guindo, « fera des propositions sur les dispositions globales à prendre pour garantir la durabilité du secteur ».
Selon Dr Baba Faradji N’Diaye, spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale du PGSM, , le PGSM est un projet dédié à la promotion de l’activité minière au Mali, car en plus de l’évaluation des impacts et risques de l’activité minière sur l’environnement.
Par ailleurs, il propose également des solutions pour la pérennisation de cette activité au bénéfice du Mali.
www.investirmali.com

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes