fbpx

La semence de la pomme de terre locale : Une aubaine à saisir…

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Le président de la Fédération régionale des producteurs de pomme de terre de Sikasso (Mali), Sitapha Berthé encourage la promotion des semences locales de la pomme de terre. Il a souligné que chaque année, les commerçants importateurs dépensent près de 7 milliards de francs CFA pour l’achat de semences en Europe. «Or, nous pouvons produire les semences localement», a-t-il indiqué. Il ajoute que la production malienne en pomme de terre est passée de 20 tonnes au départ, à 120 tonnes aujourd’hui.

Quant à la représentante des vendeuses de pomme de terre de Sikasso, Mama Camara, elle a encouragé les autorités maliennes à mettre à leur disposition un marché uniquement dédié au commerce de la pomme de terre.
Consommée depuis des siècles, la pomme de terre est rapidement devenue l’un des légumes préférés des Maliens. Elle se prête à tous types de cuissons et de recettes, qui facilitent son intégration dans votre alimentation quotidienne. Et ne vous en privez surtout pas, selon un expert en alimentation, c’est un véritable concentré d’énergie et de vitamines !
Une pomme de terre pèse entre 80 et 320 grammes selon le calibrage.
Elle se prête à de nombreuses préparations gourmandes, poêlées, vapeur, en purée, au four ou en potage. Il existe plus de 150 variétés de pommes de terre différentes.
Au Mali, la région de Sikasso est la plus grande productrice de pomme de terre. A cela il faut ajouter les régions de Ségou (Niono) et Koulikoro (Kati). La politique de conservation de ce produit a suffisamment fait une diminution sur son prix.
Et du coût la pomme de terre malienne est consommable à tout moment et par tout le monde avec un prix abordable. Le prix actuel de la pomme de terre sur le marché est de 400f cfa le kilo. Pendant la période froide et chaude, le prix de la pomme de terre se variait entre 200 à 400 cfa le kilo.
Dans son bulletin d’analyse prospective du marché agricole de Juin 2020, le FEWS-NET et le CSA informe que durant la campagne maraichère 2020, la production nationale a connu une forte hausse, dépassant les besoins de consommation du pays, estimés à quatre cent mille (400.000) tonnes de pomme de terre, composée de trois cent mille (300.000) tonnes de production interne et cent mille (100.000) tonnes d’importation. Ainsi le stock actuel de pomme de terre dans les zones de production est estimé à 15.000 tonnes, recensées dans deux cent (200) villages de la région de Sikasso.
Avec un prix de vente de 350 F CFA le kilo dans les entrepôts de l’interprofession, la valeur des stocks est de 635.250.000 F CFA.

www.investirmali.com

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes