fbpx
33.2 C
Bamako
jeudi, 7 juillet 2022

Agrobusiness : La mangue malienne séduit à Berlin

Du 5 au 7 avril 2022, le Mali a participé à la 29ème édition commerciale du Salon Fruit Logistica à Messe Berlin (Allemagne). Conduite par le Coordinateur national de l’Unité de mise en œuvre du Cadre intégré, la délégation malienne a fait une forte impression avec un stand qui n’a pas désemplit durant la foire.

Des perspectives prometteuses pour la filière mangue du Mali. Et pour cause, la mangue malienne a émerveillé les européens qui se sont bousculés devant le stand du Mali, lors de cette foire. Selon les participants, les résultats attendus ont été largement atteints. Pour eux, il s’agissait entre autres de : augmenter le volume des exportations de fruits et légumes à travers la conclusion d’accords de partenariats féconds et les contacts qui ont été noués par les participants ; recenser les intentions de partenariats, des contrats commerciaux établis ou signés et des intentions de partenariat ont été prévus ; aussi nouer d’autres contacts pour la promotion de la valeur ajoutée en mettant l’accent sur plus de transformation au niveau national.

Une participation remarquable du Mali

A la tête de la délégation, Dansinè Coulibaly, Coordinateur National de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (Umoci) assisté de Karim Togola, Directeur général adjoint de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (Apex Mali), ils ont accompagné les neuf (09) Exposants, deux (02) visiteurs professionnels, Six (06) Encadreurs dont 04 de l’Apex Mali et deux de l’Umoci.

Avec une dimension de 30m2, le stand malien a abrité l’exposition de la mangue fraîche, de la mangue séchée, la confiture de mangue et le haricot vert. Des produits pour lesquels les visiteurs se sont rués sur le stand à cause du goût et de l’odeur de la mangue malienne.

Les participants se sont félicités du déroulement du salon et ont surtout salué l’accompagnement de l’Ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Allemagne, Seck Oumou Sall qui depuis l’aéroport pour l’accueil de la délégation jusqu’à la fin de la foire s’est tenue à la disposition de la délégation. Selon les participants, elle n’a hésité à aucun moment à faire ce qu’elle sait faire de mieux, même l’agent commercial pour le stand malien. Un geste qui a fortement marqué la délégation malienne.

 Une opportunité unique pour la manque malienne

Le Salon Fruit Logistica est l’une des plus grandes manifestations commerciales au monde sur la filière fruits et légumes. Il se déroule régulièrement une fois par an à Messe Berlin (Allemagne).

Ce Salon offre aux participants un tour d’horizon complet du marché des fruits et légumes à travers tous les niveaux de production et de distribution de ces produits. Il réunit les grands acteurs mondiaux du négoce ainsi que les petites et moyennes entreprises de la chaîne de valeur des fruits et légumes.

La participation du Mali à ce rendez-vous européen, assurée par le ministère de l’Industrie et du Commerce à travers l’Umoci et l’Apex appuyées par l’Ambassade du Mali à Berlin et l’Interprofession mangue, vise entre autres objectifs : la consolidation des relations d’affaires avec les clients traditionnels notamment ceux de l’Union Européenne ; la présentation  de la diversité, la richesse et la qualité de la production nationale exportable de fruits et légumes ; l’augmentation des parts de marchés et la diversification des débouchés ; s’informer sur les dernières tendances du marché des fruits et légumes.

Encadré

UMOCI

Le partenaire stratégique de la filière mangue

Consciente de l’importance de la filière mangue dans l’économie malienne et conformément à sa mission, l’Unité de mise en œuvre du Cadre intégré s’est toujours posée aux cotés de l’Interprofession Mangue du Mali. C’est ainsi que depuis 2008, l’Umoci accompagne les exportateurs de mangues au Salon Fruit Logistica, à travers la prise en charge des frais de location du Stand d’Exposition du Mali, des perdiems aux participants et la communication de la participation du Mali audit Salon. A titre d’exemple en 2011, l’Umoci a battu le record en appuyant 24 acteurs privés dont les Exportateurs et les représentants des structures d’appui au commerce.

Pour la présente Edition du Salon Fruit Logistica 2022, l’Umoci a pris en charge les frais liés: à la location et l’aménagement d’un Stand d’exposition de  pour la participation du Mali ; aux billets d’avion pour cinq (05) Exportateurs de mangues ; à la prise en charge de deux (02) Encadreurs de l’Umoci pour accompagner les Exportateurs de mangues.

Toutes choses qui a permis d’atteindre des résultats probants pour la filière. Ces prouesses sont estimées à plus 100 milliards F CFA entre 2010-2022.

Pour rappel, les différentes participations du Mali au Salon Fruit Logistica ont contribué, dans une large mesure, à l’accroissement du volume des exportations de mangues à travers les contacts noués par les participants avec les partenaires commerciaux de l’Europe, ces dernières années. Selon les statistiques de l’Umoci, de 2017 à 2022, les exportations de mangues maliennes ont augmenté vers l’Union européenne. Les quantités totales exportées sont de 38 188 tonnes de 2017 à 2022 et les chiffres d’affaires générés sont de 18 445 924 934 Francs CFA, la même période ce qui est assez considérable pour la balance commerciale du pays. Les détails sont les suivants : 2017 : 6119 tonnes pour un chiffre d’affaires généré de 4 166 353 025 FCFA ; 2018 : 7042 tonnes pour 4 909 307 233 FCFA ; 2019 : 11 074 tonnes pour 7 728 326 345 FCFA ; 2020 : 8 168 tonnes pour 3 373 582 102 FCFA ; 2021 : 5 785 tonnes pour 2 434 709 254 FCFA.

A noter, en outre, que la mangue est le premier fruit d’exportation du Mali avec un potentiel de production est de plus de 500.000 tonnes, le Mali dispose de plus de 80 variétés de mangue.

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes