fbpx
38 C
Bamako
lundi, 19 avril 2021

Tension aux marchés du Mali : La viande vendue au prix de l’or

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Depuis quelque temps dans tout le Mali, le kilogramme de la viande avec os est livré au consommateur entre 2 000 et 2 500 F CFA, soit un prix moyen de 2 078 F CFA/kg. Ce prix moyen, expliquent les services techniques, a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière à la même période (2 064 FCFA/kg). Ainsi, à Bamako, des fluctuations à la hausse du prix du kilogramme de 2 200 à 2 300 Kg voire 2 400 FCFA ont été observées par endroits.

Les raisons?

Cette flambée du prix du kilo de la viande tire sa source de plusieurs faits parmi lesquels la baisse de l’approvisionnement des marchés urbains en bétail de boucherie.

Selon nos informations, l’approvisionnement des marchés urbains en bétails a drastiquement chuté de 2 700 têtes le mois dernier à 1 490 têtes ce mois. Ce qui a logiquement créé une pénurie de bétails dans les boucheries avec comme conséquence une hausse du prix du bétail qui est vendu à ce jour entre 325 000FCFA la tête et 335 000 F CFA.

A ce facteur, s’ajoute l’insécurité au centre du pays qui complique la transhumance des animaux vers les centres urbains de consommation, sans oublier que des troupeaux entiers ont été décimés dans plusieurs hameaux au centre avec leurs propriétaires du fait des terroristes. Mais, ce n’est pas tout. La mauvaise campagne cotonnière enregistrée cette année par la CMDT a  aussi contribué à l’augmentation du prix de l’aliment bétail dérivé de la graine de coton dont le prix moyen est estimé de 8 451 F CFA pour un sac de 50 kg, soit une hausse de 13% par rapport à  l’année passée à la même période.

Il faut noter que le gouvernement avait tenté d’anticiper sur la situation pour stabiliser le prix de la viande. Pour ce faire, il a consenti une exonération de la TVA à l’achat et à l’importation de la graine de coton.

S’agissant des mesures envisagées par la Dgcc pour renforcer l’offre de bétail sur le marché et faire baisser le prix de la viande sur le marché national, figurent entre autres la suspension temporaire de la délivrance des intentions d’exportation de bétail sur pied et du tourteau, mise sous contrôle des exportations de bétail à travers des patrouilles mixtes avec d’autres services au niveau des points de sortie du territoire national.

www.investirmali.com

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes