fbpx
33 C
Bamako
lundi, 19 avril 2021

Covid-19 : Le précieux soutien de l’Egypte au Mali

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

En soutien aux efforts du Mali dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le gouvernement égyptien a offert une assistance médicale et alimentaire d’environ 10 tonnes, à travers un vol spécial qui est arrivé à Bamako ce jeudi.
Le don est composé essentiellement de six tonnes d’assistance alimentaire, d’environ quatre tonnes de matériels médicaux de lutte contre la covid-19. Ces matériels comprennent, entre autres, des blousons et gants pour les médecins, des masques réutilisables, du gel hydro alcoolique.
La cérémonie de remise s’est déroulée ce jeudi 24 décembre, à l’aéroport international, président Modibo Keita Senou entre l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Mali, Karim Elsadat, et le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby. C’était également en présence des officiels du département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Après la remise symbolique d’un lot au ministre de la Santé, l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Mali a confié que ces lots d’assistance médicale constituent un don du peuple égyptien « au peuple frère du Mali », qui bénéficie d’une grande considération et d’estime auprès de son pays. Karim Elsadat a ensuite rappelé que les relations entre nos pays remontent à des siècles. « En Égypte, nous nous rappelons du fameux voyage du Roi du Mali Kankou Moussa pour le Hadj au 14è siècle. Depuis ce temps, Maliens et Égyptiens ont tissé des liens d’amitié et de fraternité», a indiqué le diplomate égyptien.
Selon l’ambassadeur Elsadat, la République arabe d’Égypte veille à offrir tout ce qui peut renforcer les bases et les fondements de la stabilité de l’État du Mali. « L’Egypte apportera tout ce qui fortifiera l’unité, l’intégrité et le progrès du Mali, à la lueur des relations fortes et fraternelles liant les deux peuples sous la conduite et la sagesse de leurs Excellences Bah N’Daw et Abdel Fattah Al Sisi ».
Pour sa part, Dr Fanta Siby, s’est dite très heureuse de recevoir ce don, au nom du président de la Transition Bah N’Daw, du Vice-président, du Premier ministre et celui de tout peuple malien. « Ce don que nous venons de recevoir s’inscrit en droite ligne dans le cadre des mesures édictées par le gouvernement pour soulager la souffrance des populations pour la maladie à Covid-19», a déclaré la ministre de la Santé du Développement social.
Selon Dr Siby, cette donation vient également à point nommé, parce qu’au-delà de la lutte contre la Covid-19, le Mali enregistre aussi des déplacés internes. « Ce don peut être utilisé à juste titre au niveau de ces deux cibles », a confié la ministre en charge du Développement social. Avant d’adresser les remerciements et toutes les félicitations du peuple malien à ses frères égyptiens à travers l’ambassadeur Karim Elsadat.

Source: Essor via investirmali.com
A. TRAORE

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes