fbpx
38 C
Bamako
lundi, 19 avril 2021

Citron au Mali : Le temps des business fructueux !

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Le sac de 50 kilo de citron est deux fois plus cher que celui du riz ! En plus, le citron se consomme 12 mois/12 par les Maliens. Cela s’explique par la richesse du produit en vitamine C et ses multiples éléments nutritifs. Indispensable dans le panier de la ménagère,  le citron se vend aujourd’hui cher, très cher au Mali et particulièrement dans la capitale malienne en cette veille du mois de carême, une période de forte consommation.

Pendant les autres périodes de l’année, notamment la période froide  (période de production au Mali), le sac du citron se vend entre 10.000 ou 5.000 FCFA mais à l’approche du mois carême qui se tient cette année en période de forte chaleur, le sac de  50 kg de citron est cédé entre 35000 F CFA et  40 000 F CFA.

Cela est dû à l’importation du produit à Abidjan et parfois à la mauvaise saison des pluies. « En cette période, tout le citron qu’on vend provient de la Côte d’Ivoire car le climat là-bas est favorable au citron. C’est pourquoi il est devenu cher. Nous vendons, actuellement 4 boules de citron à 200F», explique Sanata Ballo, détaillante au marché de Wolofobougou à Hamdallaye.

Pour Moussa Sanogo, la cherté du citron est due aux frais de dédouanement. « Le dédouanons le citron très cher en cette période. Car il n’y a pas de production locale généralement en cette période de l’année. Nous avons épuisé la production locale depuis le début du mois de mars. Nous importons le citron de la Côte d’Ivoire présentement.  Nous le vendons en fonction de la manière dont on l’importe. Donc ce n’est vraiment pas de notre faute ni notre souhait de vendre le citron si cher au marché. Mais les douaniers nous imposent la cherté.  Sans compter les risques d’importation que nous encourons. On peut perdre souvent jusqu’à des millions. Avant d’arriver ici au Mali, il peut y avoir beaucoup de morceaux pourris en plus des frais de dédouanement », se confie Moussa Sanogo.

Selon un rapport de la Fao, le maraîchage du citron peut être réalisée durant les quatre premières années de plantation avec la possibilité de réaliser 2 à 2,5 cultures maraîchères par an. Le bénéfice recueilli par cette dernière spéculation peut être évalué au minimum à 1,8 millions de CFA/an/ha.

Pour un verger non irrigué, financé sur fonds propres, le prix de revient chute de 42 % pour un seuil de rendement de 15 t/ha. Ce cas ne peut se concevoir que pour la zone guinéenne.

15 bonnes raisons de boire un jus de citron le matin à jeun.

Le citron est l’un des agrumes le plus fréquemment et le plus diversement utilisé. Sa popularité est due à son parfum et à son goût rafraîchissant. Son arôme en fait un ingrédient de choix dans de nombreuses recettes et dans la composition des parfums. Il accompagne aussi un grand nombre de boissons, notamment le thé et des cocktails, il peut aussi être servi en jus de fruit. Non seulement le citron est utilisé pour ses qualités aromatiques, mais aussi pour sa dimension thérapeutique. Riche en vitamine C, le citron possède en effet de formidables vertus thérapeutiques: ses  propriétés antivirales et antibactériennes ainsi que sa capacité à stimuler le système immunitaire sont largement reconnues. L’une des façons les plus courantes de tirer parti des bienfaits du citron est d’en presser le jus. Le jus de citron stimule la digestion et possède une action détoxifiante. Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion.

Par sa capacité à booster le métabolisme, le jus de citron est un moyen efficace de perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l’eau tiède donne des résultats fabuleux. Mais ce n’est pas tout, les spécialistes en nutrition du Edison Institute of Nutrition ont dressé une liste des principaux bienfaits liés à la consommation quotidienne à jeun d’un jus de citron mélangé à de l’eau tiède:

  1. Une excellente source de vitamine C, le jus de citron protège l’organisme en renforçant le système immunitaire.
  2. Boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l’eau tiède aide à maintenir l’équilibre du pH dans l’organisme.
  3. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le jus de citron contribue à lutter contre les infections.
  4. A une action détoxifiante.
  5. Favorise la digestion.
  6. Outre la vitamine C, le citron est aussi une excellente source de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium, etc.
  7. Aide à lutter contre le rhume.
  8. L’eau citronnée est un remède bien connu pour venir à bout de différents problèmes de peau comme l’acné, les éruptions cutanées, les rides ou les taches brunes.
  9. Mélangé à de l’eau tiède, le jus de citron stimule la digestion, booste le métabolisme et permet ainsi de perdre rapidement du poids.

10 Le jus de citron est aussi très efficace pour éliminer les toxines accumulées dans le foie.

  1. Les propriétés anti-inflammatoires du citron aident à lutter contre les infections des voies respiratoires, le mal de gorge et l’inflammation des amygdales.
  2. Riche en électrolytes, le jus de citron hydrate efficacement l’organisme.
  3. Boire du jus de citron mélangé à de l’eau tiède diminue la douleur musculaire et articulaire.
  4. Le jus de citron dans de l’eau tiède favorise une bonne hygiène dentaire, car il permet de diminuer la douleur dentaire et de prévenir la gingivite.
  5. Boire du jus de citron dans de l’eau tiède stimule la digestion et régularise le transit intestinal.

www.investirmali.com

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes