fbpx
35 C
Bamako
dimanche, 18 avril 2021

Le 2ème pont inauguré à Kayes : Le 1er pont désormais interdit aux poids lourds

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

Les populations de Kayes sont sorties pour l’inauguration du pont de Kayes le 27 février 2021. La cérémonie présidée par Moctar Ouane, le Premier ministre, était haute en couleur. La joie des habitants de la ville était grande d’autant plus que le pont et ses voies d’accès les libèrent de la congestion créée par les gros porteurs qui empruntaient la voie passant par le Centre-ville. Selon Souleymane Diallo, le maire de Liberté Dembaya, entre la chaussée émergée et le premier pont de Kayes, il y a eu 74 ans.

Le maire de cette commune de Kayes a aussi rappelé que le premier pont a coûté 2 milliards de F CFA. Entre ce pont inauguré en 1999 et le nouveau pont, il y a eu une vingtaine d’années. Pour un coût total de 58 milliards de F CFA, le nouveau pont est un joyau architectural que la population de Kayes apprécie énormément.

Selon le ministre des Transports, Makan Fily Dabo, le projet de construction du 2ème  pont sur le fleuve Sénégal à Kayes et ses routes d’accès s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires du plan d’actions 2015-2019 de la Politique Nationale des Transports, des Infrastructures de Transport et du Désenclavement(PNTITD), adopté par le Conseil des Ministres du 28 octobre 2015.

La réalisation du Projet répond au besoin d’une alternative durable à l’ancien pont de Kayes qui, de par sa conception et son âge, et qui ne répond plus aux sollicitations du trafic actuel du corridor Bamako-Dakar. Elle constitue également une réponse aux attentes des populations de la région de Kayes. L’objectif global du projet est de contribuer au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays et à la croissance économique.

Les objectifs spécifiques sont : assurer la continuité du trafic sur le corridor Bamako-Dakar parle nord ; décongestionner le trafic à l’intérieur de la ville de Kayes ; réduire le délai de parcours au niveau de la traversée de la ville de Kayes; améliorer la sécurité routière et le confort des usagers ;améliorer le cadre de vie de populations; favoriser le développement de la recherche et l’extraction des ressources minières dans la région ;assurer l’assainissement urbain de la ville Kayes; créer des activités pérennes génératrices d’emplois.

Le 2ème pont réalisé a les caractéristiques techniques ci-après : Type de structure : pont mixte acier-béton ; longueur du pont : 541,30 ml ; l’éclairage public du pont, outre l’embellissement de la ville de Kayes, permet d’assurer la sécurité des usagers de la route et des riverains. La réalisation du pont a permis : la réalisation des ouvrages de protection des berges sur les deux rives avec des matériaux locaux afin de lutter contre l’érosion régressive au droit du pont; la construction de trois (03) exutoires sur la voie n°3 pour diriger les eaux de pluies vers le fleuve Sénégal, ce qui a contribué à l’assainissement du quartier de Kayes N’Di en rive droite du pont ; et l’aménagement de la rivière Kamankolé sur 700 ml qui a sauvé de nombreuses habitations contre l’érosion régressive.

Les travaux de construction des routes d’accès du 2ème  Pont sur le fleuve Sénégal à Kayes

Les travaux du Lot 2 ont permis l’aménagement de 16,7 km de routes bitumées. Les routes d’accès, destinées principalement au trafic des poids lourds, présentera une importance capitale pour le décongestionnement du centre-ville de Kayes et singulièrement de la zone du grand marché.

Le financement des travaux de construction du 2ème Pont sur le fleuve Sénégal et ses routes d’accès a été entièrement pris en charge par le budget national pour un coût global de 58 156 143 751F CFA TTC.

Les impacts directs du projet sont : la création d’un millier d’emplois directs et indirects pendant les travaux; le soulagement du 1er  Pont de Kayes qui sera interdit à la circulation des véhicules poids lourds, ce qui va entrainer une réduction des coûts d’entretien et rallonger la durée de vie de l’ouvrage; la modernisation des infrastructures dans la ville de Kayes ; le décongestionnement du trafic à l’intérieur de la ville de Kayes; la réduction du temps de parcours dans la traversée de la ville de Kayes; la contribution à l’amélioration de la sécurité routière et au cadre de vie des populations; l’éclairage public des voies qui va renforcer la sécurité dans la ville de Kayes.

Le ministre des Transports et des Infrastructures rappelle aux populations de Kayes et particulièrement aux usagers de la route les immenses efforts consentis par l’Etat pour doter la ville Kayes d’infrastructures urbaines modernes permettant à la fois de désenclaver et d’embellir la ville de Kayes.

Le Premier ministre Moctar Ouane qui a présidé la cérémonie d’inauguration du pont a évoqué toute sa joie. Le chef du gouvernement qui a étudié dans la ville a souhaité que la population prenne soin du nouveau pont. Il a aussi souligné l’importance de l’ouvrage pour l’économie locale. Selon lui, 1000 camions de transport emprunteront cette voie de contournement de la ville.

www.investirmali.com

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes