fbpx
33 C
Bamako
lundi, 19 avril 2021

17è session de l’Agetic : Le budget 2021 légèrement en hausse

Sur le meme sujet

- PUB -Intelis

La séance s’est déroulée en visioconférence
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a tenu hier par visioconférence la 17ème session de son Conseil d’administration. C’était sous la présidence du ministre de la Communication et de l’économie numérique, Dr Hamadoun Touré. Étaient à l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 16è session ordinaire et l’examen du point de l’exécution des recommandations de la 16è session ordinaire. Les administrateurs ont également examiné et adopté le projet de programme d’activités 2021, ainsi que le projet de budget 2021 évalué à 2,749 milliards de Fcfa (soit une augmentation de 1,96% par rapport au budget 2020).

Le ministre de la Communication et de l’économie numérique s’est réjoui de constater que malgré des contraintes sociopolitiques et sanitaires, l’Agetic continue de faire face à sa mission régalienne qui est la modernisation de l’administration malienne. à cet effet, il a salué particulièrement le développement de l’application SOS Corona, les outils de télétravail et la plateforme de suivi du Programme d’actions du gouvernement de Transition. Dr Hamadoun Touré a félicité l’Agetic et ses collaborateurs, tout en renouvelant l’engagement et la disponibilité de son département à soutenir toutes les initiatives visant à la dématérialisation de «nos procédures et processus».

Par ailleurs, le ministre Touré a tenu à souligner que l’utilisation et la vulgarisation des TIC, pour l’autonomisation des couches vulnérables, restent l’une des préoccupations majeures de son département. «Les initiatives de l’Agetic dans ce cadre sont salutaires. En effet, l’Agence est devenue le centre d’intérêt des acteurs du numérique, notamment la jeunesse, à travers ses salles de formation aménagées, équipées et connectées. Chaque année des milliers de jeunes reçoivent des formations à l’Agetic permettant ainsi d’accélérer leur insertion dans la vie professionnelle», a-t-il dit. Et d’ajouter que dans le cadre de la mise en œuvre d’une administration électronique, le réseau intranet demeure un atout majeur. Les acquis, a-t-il cité, sont, entre autres, une infrastructure réseau sécurisée interconnectant près de 600 structures, une messagerie professionnelle avec la version mobile et outils collaboratifs et une application de gestion du conseil de ministre sans papier.

Selon le patron du département de la Communication et de l’économie numérique, le déploiement à grande échelle et l’utilisation poussée de ses différents outils informatiques conçus par les ingénieurs de l’Agetic à moindre coût permettra d’assurer la circulation efficace et efficiente de l’information, de sécuriser les documents administratifs, d’accélérer les prises de décision et de faire des économies d’échelle considérables sur la réduction de papier dans notre administration.
Pour Dr Hamadoun Touré, l’impact de la dématérialisation sera plus grand quand chacun en accordera une attention particulière pour le déploiement accéléré dans les structures étatiques. C’est dans ce cadre, a-t-il révélé, que son département a décidé de mener une campagne d’assistance et de communication autour de la messagerie gouvernementale afin d’accroitre considérablement son utilisation. «Les efforts fournis par l’Agetic pour une administration électronique doivent être soutenus, étant donné qu’il n’existe pas d’alternative aux technologies de l’information et de la communication pour lutter contre les maux qui rongent notre administration», a-t-il souligné.

À l’heure où le gouvernement de Transition ambitionne de faire du numérique le véritable facteur de transformation de notre pays et le moteur du développement social et économique, Dr Hamadoun Touré a invité les administrateurs à faire des analyses judicieuses et à formuler des recommandations pertinentes, afin que l’Agence puisse avoir les moyens optimaux, pour réaliser convenablement son programme d’activités annuelles.

Source : L’ESSOR via investirmali.com
Auteur : Amadou GUÉGUÉRÉ

- Publicité -

Plus d' articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publications recentes